Portail:Volcanisme
[modifier]
Portail sur le volcanisme et les volcans
Le volcanisme est l'ensemble des phénomènes associés aux volcans et à la présence de magma.
Un volcan est une structure géologique formée par l'empilement de matériaux tels que les laves ou les cendres volcaniques
éjectés de la croûte terrestre au cours d'éruptions volcaniques. Les volcans sont la manifestation la plus visible du volcanisme.
La volcanologie, la science du volcanisme, étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leur mise en place
tels que les volcans, les coulées de lave, les panaches volcaniques, les geysers, etc.
Le présent portail regroupe les 2 752 articles sur ces sujets.
[modifier]
Lumière sur...

Le mont Adams, en anglais Mount Adams, du nom du président John Adams, est un volcan des États-Unis situé dans le Sud de l'État de Washington. Il fait partie de l'arc volcanique des Cascades, un arc volcanique regroupant plusieurs volcans dont le mont Saint Helens et le mont Rainier, et se situe dans la chaîne des Cascades. Culminant à 3 742 mètres d'altitude, sa dernière éruption remonte aux alentours de 950. Néanmoins, il reste surveillé car la présence d'une importante calotte glaciaire à son sommet et sur ses flancs constitue une menace pour les populations environnantes si le volcan venait à se réveiller en faisant fondre ses glaciers.
La montagne, essentiellement recouverte de conifères en dessous de l'étage alpin, est protégée au sein de la forêt nationale Gifford Pinchot et de l'aire sauvage du mont Adams. Sur son versant oriental se trouve depuis 1855 la réserve indienne de Yakama. Si cette présence autochtone est avérée depuis 9 000 ans, le sommet est redécouvert en 1805 par l'expédition Lewis et Clark. Il est gravi pour la première fois en 1854 ; relativement peu technique, il est depuis devenu une destination populaire possédant plusieurs approches.
[modifier]
Le saviez-vous ?
- Le Nevado Ojos del Salado, au Chili, est le volcan terrestre qui atteint la plus haute altitude absolue avec 6 887 mètres mais c'est le Mauna Loa, à Hawaï, qui possède l'altitude relative la plus grande avec 17 kilomètres répartis sur 8 000 mètres enracinés dans le plancher océanique, 5 000 mètres au-dessus des fonds marins et 4 205 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- L'obsidienne est un verre volcanique de couleur foncée utilisé comme outil tranchant depuis la Préhistoire.
- Le Paricutín, au Mexique, est né en 1943 dans un champ de maïs sous les yeux de son propriétaire.
- Les trois quarts des volcans terrestres se situent sur le pourtour de l'océan Pacifique, formant la ceinture de feu du Pacifique.
- Les volcans ont souvent été associés à l'entrée des mondes souterrains ou des enfers dans différentes légendes et croyances.
- La disparition des dinosaures survenue il y a 65 millions d'années pourrait être imputée à la formation des trapps du Deccan, en Inde.
- C'est en partie grâce aux cendres volcaniques que les sols aux alentours des volcans d'Indonésie et des Philippines sont parmi les plus fertiles au monde, permettant jusqu'à trois récoltes de riz par an.
- Le volcan le plus jeune est l'Ardoukôba, né en 1978 à Djibouti.
- L'éruption du Tambora en 1815 en Indonésie fut la plus meurtrière de l'histoire avec 88 000 victimes directes et 200 000 indirectes du fait de la famine qui suivit l'éruption.
- Plusieurs volcans ont longtemps été le lieu de sacrifices humains, notamment le Bromo en Indonésie, le mont Unzen au Japon, l'Ilopango au Salvador ou encore le Masaya au Nicaragua.
[modifier]
Articles labellisés
[modifier]
Sélection d'articles