Portail:Vienne
![]() |
Portail de la Vienne |
La Vienne est un département français de l'Ouest de la France, appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine. Son chef-lieu est Poitiers.![]() Les dernières modifications des 1 328 articles de la Vienne |
La région historique :
- Le Poitou
Les villes principales :
- Préfecture : Poitiers
- Sous-Préfectures : Châtellerault, Montmorillon
- Chef-lieux de cantons : Availles-Limouzine, Charroux, Chauvigny, Civray, Couhé, Dangé-Saint-Romain, Gençay, L’Isle-Jourdain, Lencloître, Loudun, Lusignan, Lussac-les-Châteaux, Mirebeau, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Neuville-de-Poitou, Pleumartin, Saint-Georges-lès-Baillargeaux, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Saint-Julien-l’Ars, Saint-Savin, La Trimouille, Les Trois-Moutiers, La Villedieu-du-Clain, Vivonne, Vouillé, Vouneuil-sur-Vienne
Armoiries :
- Administration :
- Découpage administratif :
- Représentation politique :
- Circonscriptions électorales :
- Personnalités politiques :
- Élections :
Géographie
|
|
Histoire
|
|
Économie et transport
|
|
Culture
.jpg/150px-Château_des_Ormes_(Vacances_dans_la_vienne_119).jpg)
Le château des Ormes se situe au bord de la Vienne, sur la commune de ce nom, sur la RN 10 entre Tours et Poitiers.
Ce dernier appartenu entre 1729 et 1975, date de la mort du dernier marquis, à une anciènne seigneurie, la famille des Voyer d'Argenson.
Le comte Marc-Pierre d'Argenson fut l'ami de Voltaire, de Fontenelle, de Marmontel, du Président Hénault, et fit édifier les pavillons en retour des ailes Pussort et D'Argenson pour les y recevoir. Il fut aussi le protecteur des Encyclopédistes, Diderot et D'Alembert, qui lui dédièrent le premier tome de leur fameux ouvrage, L'Encyclopédie.
Son fils Marc-René de Voyer d'Argenson (1722-1782), dit « le marquis de Voyer », qui s'intéressait à la propriété depuis les années 1740, reprit et augmenta le domaine avec 108 hectares de terres de prés et de pacages, faisant ainsi passer la seigneurie de 215 à 910 hectares, dont 564 hectares de bois. Propriétaire novateur, il introduisit en 1766 la culture du trèfle et du sainfoin, et procéda surtout à l'achèvement de la reconstruction du château entamée par son père en confiant l'érection du corps central au grand architecte parisien Charles De Wailly, son protégé depuis 1754.
Mai
Église Saint-Germain de Poitiers ; Prieuré d'Availles ; Chapelle de Monvinard ; Famille des Isembert.
Avril
Mars
Sanctuaire gallo-romain de Mazamas ; Édouard Bergeon ; Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-d'Exideuil ; Marie-Jeanne Bellamy ; Gilbert (évêque de Poitiers) ; Isembert II ; Cône d'or d'Avanton.
Février
Janvier
Cimetière de Chilvert ; Liste des édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » de la Vienne ; Élection sénatoriale partielle de 2024 dans la Vienne.
Décembre
Élections législatives de 1902 dans la Vienne ; Château de Furigny ; Val-de-Comporté.
Novembre
Élections législatives de 1968 dans la Vienne ; Élections législatives de 1967 dans la Vienne ; Élections législatives de 1962 dans la Vienne ; Élections législatives de 1973 dans la Vienne ; Élections législatives de 1978 dans la Vienne ; Malik Djoudi.
Octobre
Braquer Poitiers ; Sylvain Chavanel ; Sentier de grande randonnée 48 ; Objectif Mars.
Septembre
Mutuelle de Poitiers Assurances ; Robert Thuillier ; Albert Rouet ; Claude-Joseph Mallarmé ; Auguste Prouveur de Pont de Grouard ; Aire d'attraction du Blanc ; Pierrette Marcelle Poirier.
Août
Éditions Rossignol ; Concile de Charroux.
Juillet
Élections législatives de 1986 dans la Vienne ; Vestiges archéologiques de Poitiers.
|
|
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité