Portail:Registre national des lieux historiques
![]() |
Portail du Registre national des lieux historiques |
Le Registre national des lieux historiques (en anglais : National Register of Historic Places, ou NRHP) est l'établissement officiel placé sous la tutelle du gouvernement fédéral des États-Unis qui conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite l'ensemble des monuments américains. Il est créé en 1966.
4 331 articles sont actuellement liés au portail, |

Lumière sur [modifier]

L'observatoire astronomique de l'université de l'Illinois est un observatoire astronomique américain construit en 1896. Il se trouve sur l'avenue Souths Matthews à Urbana, dans le comté de Champaign, en Illinois. Inscrit sur le Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places) le , il a été intégré à la liste des National Historic Landmarks (NHL) par le département de l'Intérieur des États-Unis le .
L'observatoire contient une lunette astronomique de 300 mm construite par John Alfred Brashear, mais aucun de ses instruments n’est plus utilisé pour la recherche professionnelle aujourd'hui. L'établissement a joué un rôle important dans le développement de l'astronomie car il fut le siège d’une innovation-clé dans le domaine de la photométrie astronomique. Il a été dirigé par des scientifiques tels que Joel Stebbins et Robert H. Baker…
Arrêt sur image [modifier]
Index thématique [modifier]
Répartition par type
Biens inscrits au Registre national des lieux historiques
|
National Historic Landmarks
|
Répartition par année
Biens inscrits au Registre national des lieux historiques |
National Historic Landmarks
|
Répartition géographique
Arborescence [modifier]
Articles labellisés [modifier]
Proposer un bon article / un article de qualité