Portail:Polynésie française
Il y a actuellement 1 368 articles liés au portail.
La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la République française composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l'est de l'Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents.
Les premiers habitants des îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d'Asie du Sud-Est vers l'an 300 ou peu avant (Ier siècle pour les Marquises). La rencontre avec les navigateurs européens entraîne à la fin du XVIIIe siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool changent par la suite profondément la culture de chaque île. La France impose progressivement son protectorat à compter de 1842, contrant ainsi l'influence britannique. Les autochtones accèdent au droit de vote en 1946 puis bénéficient d'un premier gouvernement local à partir de 1957.
Le saviez-vous ?
![]() Articles récents
Article au hasard
« Ua Pou » Vous pouvez aussi retenter votre chance. |
Lumière sur...
Papeete ou Papeʻete est une commune de Polynésie française, dont elle est la capitale administrative (ou chef-lieu). Elle est aussi la principale ville de l’île de Tahiti dans l'océan Pacifique. En tant que capitale de la collectivité d'outre-mer de Polynésie, elle regroupe ses principales institutions telles que : le Haut-commissariat, la Présidence du gouvernement, l'Assemblée de la Polynésie française, ainsi que le Conseil économique, social et culturel. S'y trouvent également les grandes infrastructures de la Polynésie française telles que le Port autonome de Papeʻete, les dépôts de carburant, le centre hospitalier territorial, les cliniques privées et l'essentiel des infrastructures industrielles et économiques, ainsi que les institutions bancaires et financieres (Trésorerie générale, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti, Socredo, etc…). Articles récompensés
Proposer un article : bon article / article de qualité |
![]() |
![]() |
Portails connexes sur Wikipédia
|
|
Sur les autres projets Wikimedia
|