Portail:Patrimoine culturel immatériel

En 2003, 137 États ont signé lors d'une conférence générale de l'Unesco la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se manifeste dans les domaines suivants :
- les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
- les arts du spectacle ;
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
- les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
- les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
En 2014, 224 éléments avaient été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et 38 éléments sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Contrairement à l'ancienne liste, ces listes ne récompensent pas les meilleures expressions culturelles du monde, mais contiennent seulement les éléments proposés par chaque État signataire correspondant aux critères de la Convention.

Le théâtre nô, ou nô (能, nō ), est un des styles traditionnels du théâtre japonais venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. Le nô allie des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques (il y a 138 masques différents), les acteurs jouent essentiellement pour les shoguns et les samouraïs. Le théâtre nô est composé de drames lyriques des XIVe et XVe siècles, au jeu dépouillé et codifié. Ces acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur. Leur gestuelle est stylisée autant que la parole qui semble chantée. La gestuelle est entrecoupée par les fameux miiye qu'ont représentés les graveurs d'acteurs japonais. Ce sont des arrêts prolongés dans le temps du geste et de la mimique afin d'en accroître l'intensité.
Constitué fin XIIIe siècle au Japon, le nô est une forme théâtrale unissant deux traditions : les pantomimes dansées et les chroniques versifiées récitées par des bonzes errants. Le drame, dont le protagoniste est couvert d'un masque, était joué les jours de fête dans les sanctuaires. Ses acteurs, protégés par les daimyos et les shoguns, se transmettent depuis lors de père en fils les secrets de leur art. Le nô a évolué de diverses manières dans l'art populaire et aristocratique. Il formera aussi la base d'autres formes dramatiques comme le kabuki. Après que Zeami a fixé les règles du nô, le répertoire s'est figé vers la fin du XVIe siècle et nous demeure encore intact. Le nô est unique dans son charme subtil (yūgen) et son utilisation de masques distinctifs. Lorsqu'ils mettent le masque, les acteurs quittent symboliquement leur personnalité propre pour interpréter les personnages qu'ils vont incarner. Au lieu de narrer une intrigue compliquée, le théâtre nô, hautement stylisé et simplifié, développe donc une simple émotion ou une atmosphère. Fonctionnant sur le même mode que les autocaricatures, la théâtralité permet de passer à une autre interprétation de soi.
Le nô fut une des premières formes d'art dramatique à être inscrite en 2008 (originellement proclamé en 2001) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, étant un des types de théâtre du nōgaku, conjointement au kyōgen.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Patrimoine culturel immatériel
- Portail de la culture
- Portail de l’Organisation des Nations unies
- Portail des arts du spectacle
- Portail des musiques du monde
- Portail des fêtes et des traditions
Le patrimoine mondial est un autre programme culturel de l'Unesco dédié au patrimoine matériel :
Avril 2024
Savoir-faire des émailleurs sur métal - Tereré - Juges de l'eau de Corongo.
Janvier 2024
Conseil des métiers d'art du Québec - Pardon des Islandais (Paimpol) - Loges en bruyère d'Anjou-Touraine - Thé en Turquie - Broderie palestinienne - Ngouon - Chanteurs à l'étoile.
Décembre 2023
Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Angola - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Cameroun - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aux Bahamas - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à la Grenade - Escalier volant en pierre - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à Djibouti.
Novembre 2023
Octobre 2023
Septembre 2023
Pèlerinage de la Sainte-Famille - Samba de roda - Danse et musique à Setesdal.
Août 2023
Khorumi - Marche Saint-Roch de Thuin - Poterie de Quinchamalí et Santa Cruz de Cuca - Broderie de Zmijanje.
Juillet 2023
Juin 2023
Fléché - Queshuachaca - Carrefour mondial de l'accordéon - Aldor Morin - Junkanoo - Liette Remon.
Mai 2023
La Plongeuse (danse) - Jean-Paul Guimond - Adélard Thomassin - Moutya - Isukuti - Kimchi - Kalela.
Mars 2023
Reliure occidentale au XIXe siècle.
Février 2023
Talchum - Villa Rabelais - Maison des cultures gastronomiques.
Décembre 2022
Tasse de voyageur - Café Khawlani - Fêtes de l'ours dans les Pyrénées.
Novembre 2022
Octobre 2022
Septembre 2022
Août 2022
André Marchand (musicien) - Festival Chants de Vielles - Fêtes communautaires (Campo Maior) - Xòe - Bibliographie de la reliure médiévale - Normand Legault (danseur).
Juillet 2022
Suri Jagek - France PCI - Yeongsanjae - Tilleul de danse de Limmersdorf - EspaceTrad - Bilmawen.
Juin 2022
Chant et danse du tambour des Inuits - Chapeau pinta'o - Émaux de Longwy Saint Jean l'Aigle - Fête de Gióng - Lisa Ornstein - Nora (danse) - Terre des légendes - Fjiri - Parrandas - Glasoechko - Centre de valorisation du patrimoine vivant - Perle de verre - Chaman-jaguar - Bigwala - Meddah (conteur) - Nan Pa'ch - Eshuva - Tsiattista - Carnaval de Podence - Représentation de la Passion à Škofja Loka - Sana'a (chant) - Sculpture sur bois de Konjic - Brandy (danse et musique) - Pourim Shpil - Xtaxkgakget Makgkaxtlawana.
Mai 2022
Festival international de la culture et de la pêche d'Argungu - Festival du Nouvel An des Qiang - Budima - Promotion de l'alimentation traditionnelle au Kenya - Fichee-Chambalaalla - Tchopa - Kabary - Mwinoghe - Les Mutins de Longueuil - Kwagh-hir - Carnaval de Romans-sur-Isère - Mbende-Jerusarema - Sebeïba - Tissu d'écorce ougandais - Geetgawai - Vimbuza - Oshituthi shomagongo - Momoéria - Céramique de Kossiv.
Mars 2022
Ornek - Peinture décorative de Petrykivka.
Février 2022
Chanson cosaque - Juraǔski Karahod - Nijemo Kolo.
Janvier 2022
Culture apicole dans les arbres - Fête de Budslau - Natte fine samoane.
Décembre 2021
Masques hahoetal - Procession des reines de Gorjani - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en république démocratique du Congo - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en république du Congo - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aux Seychelles - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Monténégro - Xooy - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Islande - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Danemark - Tais - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aux États fédérés de Micronésie - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Timor oriental.
Novembre 2021
Koures - Shital pati - Culte des rois Hùng - Mezmar - Al-Razfa - Ví et giặm - Mosi (ramie) - Culte des déesses-mères au Vietnam - Katta ashula - Daemokjang - Xoan - Lum (bain) - Chhau (danse) - Darangen - Askiya - Ganggangsullae - Drametse Ngacham - Jamdani - Namsadang - Cheoyongmu - Then (cérémonie) - Gagok - Kushtdepdi - Xi'an Guyue - Đờn ça tài tử - Alardah Alnajdiyah - Sankirtana - Chidaoba - As-samer - Bài chòi - Ong Chun - Hua'er - Yeondeunghoe - Raiho-shin - Hikaye.
Septembre 2021
Août 2021
Juillet 2021
Office pour le patrimoine culturel immatériel - Costume traditionnel palestinien - Garifuna (langue).
Mai 2021
Avril 2021
Xhubleta - Compagnie de danse Mackinaw.
Mars 2021
Gianluigi Colalucci - Lalon - Portraits de France.
Janvier 2021
Décembre 2020
Porcelaine de Saint-Cloud - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Paraguay - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à Malte - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Finlande - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à Singapour.
Novembre 2020
Boléro cubain - Casa Musicale - Bretagne Culture Diversité.
Septembre 2020
Août 2020
Juin 2020
Kelaghayi - Chota Abachidzé - Fête du Bois (Lausanne).
Mai 2020
Diables danseurs du Corpus Christi - Chironomie (musique) - Mudhif.
Avril 2020
Février 2020
Janvier 2020
Mansaf - Pardon célestinien - Chefs-d'œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bakhshî.
Décembre 2019
Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Soudan - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Koweït - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à Bahreïn - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité aux Samoa - Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Cap-Vert - Fête des bouviers et des laboureurs de la Drôme.