Portail:Mort
sur la mort
Les dernières modifications des 4 193 articles du portail,
ainsi que les dernières modifications des 20 460 catégories
Version pour appareil mobile
Détection des annonces de décès
« Au fond de soi, chacun se sent et se croit immortel, même s'il sait qu'il va expirer dans un instant. On peut tout comprendre, tout admettre, tout réaliser, sauf sa mort, alors même qu'on y pense sans relâche et qu’on y est résigné. » — Emil Cioran
.jpg/180px-Le_Mire_et_Oudry_-_La_Fontaine%2C_fable_%27La_mort_et_le_mourant%27_(illustration).jpg)

Osiris (du grec ancien Ὄσιρις) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de sa sœur Isis. Le martyre d'Osiris lui vaut de gagner le monde de l'au-delà dont il devient le souverain et le juge suprême des lois de Maât.
Au Moyen Empire, la ville d'Abydos devient la cité du dieu Osiris. Elle attire ainsi de nombreux fidèles en quête d'éternité. La renommée de cette cité repose sur ses festivités cultuelles du Nouvel An et sur une sainte relique, la tête du dieu.
Durant le premier millénaire avant notre ère, Osiris conserve son statut de dieu funéraire et de juge des âmes. Cependant, ses aspects de dieu des flots du Nil et, par là-même, de dieu de la fertilité, acquièrent la primauté, augmentant ainsi sa popularité auprès de la population nilotique. Des colons grecs installés à Memphis adoptent son culte dès le IVe siècle avant notre ère sous sa forme locale de Osiris-Apis, le taureau sacré mort et momifié. Les souverains lagides importent ce culte dans leur capitale Alexandrie sous la forme de Sérapis, le dieu syncrétique gréco-égyptien. Après la conquête de l'Égypte par les forces romaines, Osiris et Isis s'exportent vers Rome et son empire. Ils s'y maintiennent, avec des hauts et des bas, et ce jusqu'au IVe siècle de notre ère pour finalement être évincés par le christianisme (interdiction du paganisme à la suite de l'édit de Thessalonique). Le culte osirien, actif depuis le XXVe siècle avant notre ère, durera jusqu'au VIe siècle de notre ère, quand fermera vers 530 le temple d'Isis de l'île de Philæ, le dernier d'Égypte, fermeture ordonnée par l'empereur romain d'Orient Justinien Ier.
Visite des tombes pour le jour des morts à León (Mexique). Les tombes sont au-dessus du sol et les concessions ne sont pas à perpétuité. Chaque carré correspond à une tombe. Le 2 novembre, les membres de la famille des défunts viennent les visiter, apportent des fleurs et nettoient les tombes.
- Liste de personnalités assassinées
- Liste de morts insolites
- Liste d'inventeurs tués par leur invention
- Liste de personnalités mortes le jour de leur anniversaire
- Liste de personnalités mortes dans un accident de transport
- Liste des matadors morts dans l'arène
- Liste des gibets en France
- Liste de personnalités mortes de la Covid-19
- Les Darwin Awards sont des prix remis à des personnes qui sont mortes ou ont été stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part.
- L'actrice Ingrid Bergman est morte le jour de son 67e anniversaire, des suites d'un cancer du sein.
- Même s'il s'agit d'une cause rare, il est possible de mourir de rire. Diverses personnes ont succombé à un arrêt cardiaque ou une asphyxie, à la suite d'une crise de rire.
- Le moustique est l'animal le plus mortel pour l'homme ; il causerait par an, un chiffre estimé entre 700 000 et 1 million de décès.
- Selon une étude publiée en 2016, près de 57 millions de personnes meurent chaque année dans le monde.
