Portail:Marines de guerre
portail des forces navales
10 024 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux marines de guerre.
La marine de guerre est une des composantes de l’armée de certains états. Elle permet d’exercer une action militaire en mer ou depuis la mer ; elle peut aussi être chargée en temps de paix d’effectuer des actions civiles en mer comme des missions de police et de surveillance, de secours et d’assistance, de lutte contre les trafics, de prévention et de traitement des pollutions ou des missions hydrographiques. Une grande marine moderne évolue dans quatre dimensions : sous la mer, à la surface de la mer, dans l’air et dans l’espace (par le biais de missiles balistiques et de satellites). Elle est composée de navires de guerre, d’aéronefs et d’installations à terre (de commandement, de soutien et de transmission), ainsi que d’un personnel civil et militaire d’une très grande variété de métiers et de spécialités. Plusieurs États disposent de garde-côtes qui ont le rôle d'une marine militaire.

Ernest Edward Mills Joyce (né vers 1875 — mort le ) est un marin britannique de la Royal Navy et un explorateur qui a participé à trois expéditions en Antarctique au début du XXe siècle.
Il commence sa carrière comme mousse en 1891. Dix ans plus tard, il rejoint le capitaine Robert Falcon Scott lors de l'expédition Discovery (1901-1904). Il y fait bonne impression auprès d'Ernest Shackleton, alors jeune officier. En 1907, Shackleton recrute Joyce pour s'occuper des chiens et des traîneaux lors de sa propre expédition en Antarctique, l'expédition Nimrod (1907-1909). S'acquittant honorablement de ce rôle, Joyce est engagé dans le cadre de l'expédition Aurora (1911) menée par Douglas Mawson, mais quitte l'expédition pour une raison inconnue avant le départ de Tasmanie.
En 1914, Shackleton invite Joyce à se joindre à l'équipe de soutien de l'expédition Endurance (1914-1917) en mer de Ross. Après qu'une série de calamités se sont abattues sur l'équipe de la mer de Ross, en 1915-1916, Joyce devient le responsable de facto de cette équipe, et recevra même plus tard la médaille polaire et la médaille Albert pour le sauvetage de trois de ses camarades. Cependant, cette expédition est la dernière de Joyce malgré des tentatives répétées de se joindre à d'autres expéditions...

Le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle en 2019.

Horatio Nelson, HMS Temeraire, Harold Lowe, Mary Rose, Joseph Boxhall, Frank Abney Hastings, Winston Churchill, Thomas Cochrane, Robert Falcon Scott, Naufrage du Droits de l'Homme, Bataille de Navarin, Bataille de Minorque, England expects that every man will do his duty, Ernest Joyce, Classe 1 500 tonnes, Classe Mistral, Bataille de Navarin, Bataille de Camaret, Arsenal des galères, SMS Regensburg, La Tanche, Pluton, Prométhée, Base sous-marine de Lorient
- mai 2024
- HMS Sphynx ;
- HMS Calpe ;
- HMS Express ;
- HMS Leda ;
- HMS Harvester ;
- Dragueur de mines de classe BYMS ;
- HMS Sheldrake ;
- HMS Fame ;
- HMS Eastbourne ;
- HMS Havelock ;
- HMS Esk ;
- Dehorter (destroyer) ;
- Dalhia / YMS 82 ;
- Unterseeboot type U-151 ;
- Dague (destroyer) ;
- Commandant Rivière (destroyer) ;
- Commandant Rivière (homonymie) ;
- Cimeterre (destroyer) ;
- Casque (destroyer) ;
- HMS Niger ;
- HMS Chiddingfold ;
- HMS Havant ;
- HMS Skipjack ;
- HMS Shearwater ;
- HMS Flamingo ;
- HMS Nereide ;
- HMS Salmon ;
- HMS Dulverton ;
- HMS Handy ;
- Marc Hautefeuille ;
- HMS Adamant ;
- Capitaine Mehl (destroyer) ;
- Commandant Bory (destroyer) ;
- Boutefeu (destroyer).
- avril 2024
- Portail du monde maritime
- Portail des navires
- Portail des sous-marins
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Marine française
- Portail des transports
- Portail de l’eau
- Portail de l’exploration
- Portail de la Royal Navy
- Portail de la piraterie
- Portail des lacs et cours d'eau
- Portail des ports
- Portail des phares
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail de la voile
- Portail du commerce
- Portail de la production industrielle
- Portail des océans
- Portail de la mer