Portail:Médecine
Médecine
Ce portail comporte 32 199 articles dont 31 Articles de qualité et 35 Bons articles sur la médecine.
La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour prévenir d'abord, diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement par l'accompagnement, la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la douleur s'est imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient. La médecine fondée sur les preuves évalue et raisonne un recours au soins. La surmédicalisation de la vie est analysée depuis la fin du 20e siècle. Les patients ou consommateurs sont devenus des acteurs face aux lobbies. Critiquées, certaines médecines alternatives restent utilisées dans de nombreux pays.
- Informations lexicographiques et étymologiques de « médecine » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est un médicament de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés. Il est ainsi utilisé contre la fièvre et la douleur. Contrairement aux AINS (comme l'aspirine), il n'a pas d'action anti-inflammatoire. Dans le cadre de douleurs plus fortes, le paracétamol peut être associé à un autre analgésique.
Le nom paracétamol vient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol. Acétaminophène quant à lui provient de N-acétyl-para-aminophénol.
Le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France — les trois médicaments les plus prescrits sont tous à base de paracétamol et totalisent plus 260 millions de doses. Il comporte en effet l'avantage de pouvoir être prescrit chez la majorité de la population et d'être dénué d'effets indésirables sérieux lorsqu'il est utilisé aux doses recommandées. En cas de surdosage, le paracétamol est très toxique pour le foie et est chaque année la cause de nombreux décès.
- Portail de la pharmacie
- Portail des soins infirmiers
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail des maladies infectieuses
- Portail de l’hématologie
- Portail de l’œil et de la vue
- Portail du handicap
- Portail de l’autisme
- Portail de la parasitologie
- Portail de l’anatomie
- Portail de la biologie
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la microbiologie
- Portail des neurosciences
- Portail de la psychologie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de la bioéthique
- Portail sur la mort
- Portail des plantes utiles
- Portail de la psychanalyse
