Portail:Humour
![]() |
Portail de l'Humour |
« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud 16 069 articles sont actuellement liés au portail. |
|
L'humour est une forme d'esprit « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».
L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.
L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.
Raoul Cauvin est un scénariste de bande dessinée belge né à Antoing (Belgique) le . Il est l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.
Raoul Cauvin suit d'abord des études de lithographie publicitaire à Tournai. Il entre aux éditions Dupuis en 1960 comme dessinateur de grilles de mots croisés et lettreur, puis devient caméraman au département dessins animés (TVA) où il reste 7 ans.
Désireux d'écrire des scénario, il en présente à Yvan Delporte, mais il se voit refuser tous ses projets de série jusqu'en 1967. Charles Dupuis, qui apprécie énormément les croquis humoristique que Cauvin fait de la vie de la rédaction, lui promet une place régulière dans Spirou. En 1968, Cauvin lance quatre séries, qui ne rencontrent pas de succès particulier. Profitant du vide laissé par le départ chez Pilote de Lucky Luke, Cauvin lance un western parodique avec Louis Salvérius : Les Tuniques bleues, qui emporte graduellement l'adhésion des lecteurs.
En 1969, il crée avec Mazel Câline et Calebasse, mettant en scène un mousquetaire et son cheval dans une Renaissance humoristique.
Le succès grandissant des Tuniques bleues permet à Cauvin de collaborer à partir de 1970 avec Raymond Macherot sur Mirliton avant de lancer la même année sa seconde série à suivre : Sammy, avec le flamand Berck, qui raconte les aventures humoristiques de « gorilles » à Chicago à l'époque de la prohibition. En 1972, Salvérius meurt brutalement durant la réalisation de Outlaw ; Cauvin propose à Lambil, dessinateur de la série réaliste Sandy et Hoppy, mais également de la série humoristique Hobby et Koala, de reprendre la série. Il fait de la série un des piliers des éditions Dupuis, qui en publient à la fin de l'année le premier volume en album.
L'Agent 212, créée en 1975 avec Daniel Kox, devient sa première série de gags réellement populaire, encore publiée en 2011. Les gags de Godaille et Godasse (avec Jacques Sandron) et de Boulouloum et Guiliguili avec Mazel, se transforment en 1978 en histoires à suivre. Bien qu'elles durent jusqu'à la fin des années 1980, ces séries ne rencontrent pas le succès de Sammy ou Les Tuniques bleues
► Lire l'article« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire : être « de quelque chose », ça pose un homme, comme être « de Garenne », ça pose un lapin. »
![]() |
Denise Fabre : « Ha ! ha ! vous me faites rire, Garcimore... Ahhh ! une souris ! »
- Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
- La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.
- Annales du Disque-monde
- Les Aventures de Bernard et Bianca
- Les Aventures de Roderick Random
- Barton Fink
- Capitaine Haddock
- Comédie de la Restauration anglaise
- Crash Bandicoot (jeu vidéo)
- Yvan Delporte
- Charles Dickens
- Falstaff
- La Guerre des mouches
- Histoire de Tom Jones, enfant trouvé
- Joseph Andrews
- Journal d'un homme sans importance
- Le Livre des snobs
- Lucky Luke
- Luna Papa
- Mémoires de Barry Lyndon
- Molière
- Orgueil et Préjugés
- Les Papiers posthumes du Pickwick Club
- La Phobie d'Homer
- Pulp Fiction
- Ratchet and Clank
- Ratchet and Clank 2
- Ratchet and Clank 3
- Ratchet and Clank : La taille, ça compte
- Robin des Bois (film, 1973)
- Satires (Horace)
- Satyricon
- Le Schtroumpfissime
- Les Sept Boules de cristal
- Silly Symphonies
- Soufflaculs de Nontron
- Spirou
- Sous les jupes des filles (film)
- Spyro: Year of the Dragon
- Spyro 2: Gateway to Glimmer
- The Office (série télévisée, 2005)
- Tintin au Tibet
- Toy Story
- Un jour sans fin
- L'Assiette au beurre
- Les Aventures d'Attila
- Bienvenue chez Joe
- Bienvenue chez les Ch'tis
- Big Fish (film)
- The Big Lebowski
- Bobo (bande dessinée)
- Borat (film)
- George P. Burdell
- Cartman a une sonde anale
- César (bande dessinée)
- Charlie Chaplin
- Le Crocodile (projet de film)
- Paul Deliège
- Yvon Deschamps
- Le Dialecte de la tribu
- Discours de Stephen Colbert au dîner des correspondants de la Maison-Blanche
- Donald Duck
- Dupond et Dupont
- English As She Is Spoke
- L'Équarrissage pour tous
- Faites entrer l'invité (émission de radio)
- André Franquin
- Gaston (bande dessinée)
- Le Gendarme à New York
- Le Gendarme et les Gendarmettes
- Le Grand Restaurant (film, 1966)
- Phil Hartman
- Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- Jacky au royaume des filles
- The Laughing Gnome
- Lexicon of Musical Invective
- Marc Lebut et son voisin
- Peyo
- Poire (caricature)
- QRN sur Bretzelburg
- François Rabelais
- Rasoir de Hanlon
- Ratatouille (film)
- John Severin
- Sibylline
- Homer Simpson
- Les Simpson
- Les Simpson, le film
- Têtes à claques