Portail:Géologie
Portail de la Géologie
10 088 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la géologie,
dont 11 articles de qualité et 20 bons articles
.
![]() |
|
![]() |

Le gisement de gaz de Lacq (parfois dit « Lacq profond » pour le distinguer du petit gisement de pétrole de « Lacq supérieur » qui le surplombe) est le plus grand gisement de gaz naturel de France, appartenant géologiquement au Bassin aquitain. Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il a été découvert en 1951 et a contribué à alimenter le réseau de gaz naturel du pays de 1957 à 2013. Sa mise en production représentait d'énormes difficultés techniques pour l'époque, de par la profondeur du gisement mais surtout à cause de l'importante teneur en sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz corrosif et toxique.
L'exploitation du gaz de Lacq a été à l'origine d'un développement industriel et technologique important. Il a donné naissance à une ville nouvelle à Mourenx et à un grand bassin industriel sur quatre sites, où sont nées les entreprises qui sont devenues Sanofi et Arkema, géants du médicament et de la chimie respectivement. Ce pôle industriel est parvenu à se reconvertir et à survivre à l'épuisement des réserves, on y trouve aujourd'hui des activités allant de la chimie fine aux énergies renouvelables.
La Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA), qui a initialement exploité le gisement et s'est développée grâce à lui, a intégré, après diverses fusions, le groupe Elf Aquitaine puis Total, qui a récupéré l'héritage technologique de Lacq.

- Arthur Holmes (1890 – 1965) est le premier scientifique à utiliser des éléments radioactifs pour déterminer l'âge les roches.
- Le point chaud actif sous l'île de la Réunion est à l'origine des trapps du Deccan, dont la formation il y a plus de 65 Ma serait l'une des causes de l'extinction Crétacé-Tertiaire.
- Le marbre est une roche métamorphique dont le calcaire est le protolithe.
- La schistosité est due à la pression lithostatique que subissent les roches lors de leur enfouissement dans la croûte.
- L'extraction intensive de sable marin en Indonésie a conduit à la disparition de plus de 25 îles.
- L'utilisation de spectres de terres rares permet de déduire l'histoire et l'origine des différents types de magmas.