Portail:Forces armées de Belgique

A la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les forces armées belges sont constituées par les unités ayant combattu au sein des Forces belges libres, comme les fusiliers de la compagnie belge du 5e régiment de SAS ou les squadrons belges de la Seconde Guerre mondiale dans la RAF. Ces unités sont équipées de matériel et d'équipements militaires (uniformes, armement individuel, .. ) britanniques et américains - certains de ces matériels restant en service jusqu'au début des années 1960 comme les half-tracks américains.
Avec le commencement de la guerre froide, la Belgique va bénéficier du Military Assistance Program, mis en place dans le cadre du Mutual Defense Assistance Act après la création en 1949 de l'OTAN. Dès le début des années 1950, les forces armées belges prennent part à la Guerre de Corée (Corps de Volontaires pour la Corée).
Depuis la fin de celle-ci et la chute des régimes communistes en Europe, la Belgique a participé, sous mandat de l'ONU ou de l'OTAN, à de nombreuses missions de maintien de la paix: KFOR au Kosovo, ISAF en Afghanistan, FINUL au Sud-Liban, ...
Ce portail est dédié aux forces armées belges (Composante aérienne, Composante terre, Composante marine et Composante médicale) et à leur histoire depuis 1945.