Portail:Femmes
Portail des femmes et du féminisme

14 452 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux Femmes et au Féminisme, dont 22 articles de qualité et 52 bons articles.

Sous les jupes des filles est un film français réalisé par Audrey Dana, sorti en 2014.
Ce film choral raconte les tribulations de onze femmes à Paris, le temps du cycle hormonal de l'une d'elles. Le projet est né du constat que les comédies proposent peu de rôles aux femmes, hormis des personnages de faire-valoir, et de la volonté de proposer un film mettant en avant les femmes et donnant une autre image de la féminité, variée et sans tabou. Pour préparer ce film, Audrey Dana, qui réalise alors son premier long métrage, a d'abord interrogé de nombreuses femmes et fait participer ses interprètes à la construction de ses personnages. L'un des rôles principaux est interprété par la réalisatrice même, qui fait notamment appel à Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta et Sylvie Testud pour les autres personnages.
La critique a souvent été négative lors de sa sortie, les reproches s'articulant souvent autour d'une vision stéréotypée des femmes, de la vulgarité des situations ou encore du trop grand nombre de personnages, alors que les compliments s'orientent surtout sur la performance de certaines actrices ou sur l'audace d'Audrey Dana. Outre les aspects cinématographiques, le film a suscité des critiques d'un autre ordre à la suite du positionnement de sa réalisatrice et de certaines actrices sur la question du féminisme et le rejet de ce terme, même si Audrey Dana a fini par reconnaître que sa démarche était foncièrement féministe. Malgré cet accueil général, Sous les jupes des filles a connu un grand succès en salles en dépassant le million d'entrées en France.
La bande originale est composée par Imany. Une des chansons du film, Don't Be So Shy, connaît un succès international sous une version remixée deux ans après la sortie du film.

- Le 19 octobre 2023, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit est décerné à Mahsa Amini qui est morte pour avoir mal ajusté son voile et au mouvement iranien Femme, Vie, Liberté qui a lutté pacifiquement pour tenter de faire évoluer l'attitude du régime iranien.
- Le 9 octobre 2023, le Prix Nobel d'économie est attribué à l'américaine Claudia Goldin pour ses travaux sur l'économie du travail, incluant une large part sur l'analyse des inégalités salariales entre hommes et femmes.
N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Femmes pour améliorer les articles de ce portail et
