Portail:Culture américaine
.svg/175px-Bronze_medal_(Americas).svg.png)
La culture est l'ensemble des connaissances, des habiletés et des usages acquis par l'expérience et l'état de conscience. Elle décrit, qualifie et emploie les ressources des mondes des organismes, des animaux et des humains en complément naturel.
Elle rassemble les savoirs, les croyances, les pratiques, l'imaginaire, la créativité et les idéologies des intellectuels, des religions, des arts, des sciences et des sports, en groupes de personnes, qui constituent l'élite ou le peuple. La culture se définit ainsi comme la diffusion de tous ces savoirs avec l'intérêt pour la connaissance.
Il regroupe une grande variété de disciplines dont le but principal est de concevoir une œuvre en faisant appel à des canons esthétiques et à l'émotion pour la partager avec des amateurs qui la reçoivent et l'interprètent selon leur sensibilité propre. Il comprend des formes aussi diverses que la sculpture, la photographie, la poésie, la danse, la peinture, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les jeux vidéo, la prose, la calligraphie, l'architecture, le théâtre, la mode.
Il devient la connaissance des structures et des manifestations qui font l'unité d'un groupe, d'une collectivité ou d'une société. En changeant de perspective, on peut envisager alors une culture de masse commune à toute une société gouvernée et diffusée au moyen de techniques industrielles. Elle englobe les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.


Lumière sur...

Le professeur Jonathan « John » I.Q. Nerdelbaum Frink, Jr., est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est doublé en version originale par Hank Azaria, en version française par Gilbert Levy et en version québécoise par Gilbert Lachance. Il apparaît pour la première fois dans le dix-septième épisode de la deuxième saison, Un amour de grand-père. Frink est un scientifique et professeur ringard résidant à Springfield. Il est extrêmement intelligent malgré la sorte de folie qui l'habite et ses inaptitudes sociales. Frink tente souvent d'utiliser ses étranges inventions pour aider la ville lors de périodes de crise, mais en général elles ne font qu'empirer les choses. Sa manière de parler, notamment ses cris impulsifs de mots inexistants, est devenue sa marque de fabrique, caractéristique de la maladie de Gilles de La Tourette.
Initialement, Frink est dépeint comme un savant fou et diabolique. Lorsque Hank Azaria, le doubleur américain, improvise la voix du personnage, il s'inspire du personnage de Julius Kelp dans le film Docteur Jerry et Mister Love. L'équipe de la série aime cette voix et décide donc de changer Frink de manière à ce qu'il ressemble plus à Julius Kelp, à la fois en apparence et dans sa personnalité. Il devient ainsi plus ringard et passe de diabolique à « simplement » fou. En 2003, Jerry Lewis est invité à incarner le père de Frink dans l'épisode Simpson Horror Show XIV.
Le professeur reçoit de nombreuses critiques positives, notamment pour ses inventions bizarres. Il apparaît dans de nombreuses listes de personnages secondaires des Simpson préférés. Frink est utilisé dans d'autres médias liés à la série, comme les bandes dessinées, les jeux vidéo et même dans le cinéma dynamique du parc Universal Studios Florida. La popularité du personnage l'a même conduit à donner son nom au langage de programmation informatique créé en 2001 Frink.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Culture américaines


Catégories


Une image au hasard


Index thématique


Voir aussi
- Portail de l’Amérique
- Portail de la culture
- Portail des Nord-Amérindiens
- Portail des Autochtones du Canada
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail Aztèques
- Portail de la civilisation maya
- Portail de la civilisation inca
- Portail du cinéma américain
- Portail de la littérature américaine
- Portail de la musique country
- Portail des Afro-Américains
- Portail du football américain
- Portail du football canadien
- Portail de la NASCAR
