Portail:Cinéma italien
![]() |
Portail du cinéma italien |
Le cinéma italien, qui est le cinéma produit ou réalisé en Italie, est l'un des principaux cinémas nationaux de l'histoire du cinéma.
10 654 articles sont actuellement liés au portail. |
Arrêt sur image [modifier]
Lumière sur [modifier]

La dolce vita (prononciation italienne : [la ˈdoltʃe ˈviːta]), sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film franco-italien réalisé par Federico Fellini et sorti en 1960. Le film a obtenu la Palme d'or au 13e Festival de Cannes, ainsi que l'Oscar 1962 pour les costumes.
Construit comme une succession de petits épisodes, La dolce vita suit Marcello Rubini, un journaliste de presse people, au fil d'une semaine de vie mondaine à Rome dans une recherche infructueuse de l'amour et du bonheur. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini : il fait suite à trois films proches du néoréalisme : La strada (1954), Il bidone (1955) et Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) (1957) et inaugure le vocabulaire cinématographique personnel qui deviendra définitivement la marque de fabrique « fellinienne » des films de la maturité. Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma italien et du cinéma en général, il a pourtant été accueilli par le scandale à sa sortie pour sa description d'une société oisive et débauchée.
Le saviez-vous ? [modifier]

→ Parmi les nombreuses musiques de film composées par Piero Umiliani, il y a celle, en 1968, d'un film à sensations Svezia inferno e paradiso qui comporte une mélodie Mah-nà mah-nà chantée par Alessandro Alessandroni. Henri Salvador en donne une version française dès 1969, Mais non, mais non, mais c'est son adaptation par les émissions populaires 1, rue Sésame et le Muppet Show au début des années 1970 qui rend la chanson célèbre dans le monde entier.
→ Dans Divorce à l'italienne de Pietro Germi (1961), un noble sicilien veut se remarier. Comme le divorce est illégal en Italie à l'époque, il fait tout pour que sa femme tombe amoureuse d’un autre homme, pour pouvoir les surprendre ensemble, la tuer et n’avoir qu’une peine légère pour crime d'honneur… Ce film fut le premier qui reçut l’appellation « Comédie à l'italienne » qui caractérise une grande partie de la production cinématographique italienne des années 1960 et 1970.
→ La première scène de lesbianisme au cinéma vient d'un film italien muet de science-fiction : Filibus de Mario Roncoroni (1915).
Actualités [modifier]
- 3 mai : 69e cérémonie des David di Donatello.
- 20 avril : mort de l'acteur Antonio Cantafora.
- 10 avril : mort de l'actrice Paola Gassman.
- 9 avril : mort de l'actrice Sara Tafuri.
- 5 mars : mort de Roberto Leoni, réalisateur et scénariste.
Nouveaux articles [modifier]
- Adieu, ma chérie
- Giuseppe Fina
- La Peau à vif
- Quickly... spari e baci a colazione
- Raffa (film)
- Petites fesses juvéniles pour membres bienfaiteurs
- Pat, una donna particolare
- La gemella erotica
- Il quaderno della spesa
- Occhio alla perestrojka
- Margot Sikabonyi
- Bocche inutili
- Il punto di rugiada
- Sei fratelli
- Joan Lui
- Attila flagello di Dio
- Amnèsia
- Un Noël cinq étoiles
- À point nommé
- La Course de toutes les passions
Articles liés ~ Dernières modifications des articles ~ Modifications des catégories liées au cinéma italien ~ Proposer un article
Articles labellisés [modifier]
|
|
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité
Index thématique [modifier]
Arborescence [modifier]