Portail:Cambrai
.svg/150px-Blason_cambrai_(2).svg.png)
Portail de Cambrai et du Cambrésis

Cambrai est une commune française d'environ 32 000 habitants, située au sud du département du Nord et de la région Hauts-de-France. Elle est le chef-lieu de deux cantons et d'un arrondissement, qui correspond à peu près à l'ancien comté de Cambrésis. La communauté d'agglomération de Cambrai rassemble 33 communes et environ 68 000 habitants au 1er janvier 2013.
Cambrai s'est développée d'abord sous l'Empire romain comme « capitale » des Nerviens après la destruction de Bavay, puis au haut Moyen Âge sous l'influence de ses évêques qui y construisirent des églises et des monastères. Siège d'un vaste évêché dépendant du Saint-Empire romain germanique, Cambrai n'est rattachée à la France qu'en 1677 par Louis XIV. La ville a longtemps prospéré grâce surtout à l'industrie textile, forte de la réputation des ses batistes, à la fertilité des terres qui l'entourent, et à ses fonctions religieuses, administratives et commerciales. Bien qu'ayant beaucoup souffert des deux guerres mondiales, elle a gardé de son passé un patrimoine riche et est classée ville d'art et d'histoire.

L’ancienne cathédrale Notre-Dame de Cambrai était une cathédrale de style gothique. Construite aux XIIe et XIIIe siècles, elle fut détruite pendant la Révolution française et a aujourd’hui entièrement disparu. Siège d’un immense évêché, la cathédrale était connue comme la « merveille des Pays-Bas », en raison principalement de sa haute flèche ajourée.
Villard de Honnecourt releva dans son carnet un plan du chœur, à une date inconnue mais que l’on situe vers 1230, les fondations sortant de terre.
En raison de la durée de sa construction (environ un siècle), la cathédrale de Cambrai ne présentait pas un style homogène, à la différence d’autres grands chantiers de la même époque, mais offrait en quelque sorte une synthèse du développement du nouveau style français, plus tard qualifié de « gothique », entre les milieux du XIIe et du XIIIe siècle.
En 1791 la cathédrale fut affectée au culte constitutionnel. Elle fut cependant endommagée dès l’année suivante, et en 1793 fut convertie en magasin à grains. Le 6 juin 1796 elle fut vendue à un marchand de Saint-Quentin qui entreprit de la démolir pour en vendre la pierre. La démolition avança lentement : en 1816 il restait assez de pans de murs debout pour qu’un soldat de l’armée anglaise d’occupation pût encore en tirer une aquarelle.
La citadelle construite à Cambrai par Charles Quint avait une réputation formidable, si l'on en croit Boileau : « Cambray et Saint-Omer étaient les deux plus forts Boulevards que les Espagnols eussent à défendre. Ces villes, situées toutes deux sur les frontières de la France, lui servaient comme de fraise, et lui faisaient la loi au milieu de ses triomphes : Cambray surtout s'était rendu redoutable. Les Rois d'Espagne estimaient plus cette Place seule, que tout le reste de la Flandre ensemble. Elle était fameuse par le nombre des affronts qu'elle avait fait souffrir aux Français. »
Liste des abréviations :
- D
- Modification de Wikidata.
- r
- Cette modification peut présenter des problèmes et doit être relue (informations supplémentaires)
- N
- Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
- m
- Cette modification est mineure.
- b
- Cette modification a été effectuée par un robot.
- (±123)
- La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
7 mai 2024
- diffhist m Gérard II (évêque de Cambrai) 11:50 +61 François Calvaresi discuter contributions (+ Catégorie:Personnalité de la querelle des Investitures) Balise : HotCats
4 mai 2024
3 mai 2024
- diffhist Archidiocèse de Cambrai 20:48 +57 Sergio1006 discuter contributions (→Liens externes : Catégories +1)
- diffhist Joachim Telliez-Béthune 18:51 −1 038 Authueil discuter contributions
- diffhist m Cambrésis 07:52 +127 Dpegz discuter contributions (référence format)
1 mai 2024
- diffhist Édouard Parsy 22:20 −844 Authueil discuter contributions
- diffhist Louis Morcrette-Ledieu 22:05 −1 320 Authueil discuter contributions
- diffhist Théophile Michau 22:04 −1 357 Authueil discuter contributions
- diffhist m Louis Blériot 20:55 +55 Do not follow discuter contributions (Révocation des modifications de 90.42.174.20 (retour à la dernière version de 164.131.160.50)) Balise : Révocation
- diffhist Louis Blériot 20:48 −55 90.42.174.20 discuter Balises : Révoqué Éditeur visuel Modification par mobile Modification par le web mobile
- diffhist Arrondissement de Cambrai 11:36 +801 Gsteib discuter contributions (Ajout d'information : changement de poste de l'ancien sous-préfet et ajout du sous-préfet actuel.) Balise : Éditeur visuel : basculé
- diffhist m Maximilien Farez 11:31 −340 Jack Demol discuter contributions (typographie) Balise : Éditeur visuel
![]() Nord-Pas-de-Calais |
![]() France |
![]() Saint-Empire |
![]() Douai |
![]() Valenciennes |