Portail:Automobile
![]() |
Portail de l’automobileIl y a actuellement 13 540 articles liés à l’automobile sur Wikipédia
dont ![]() ![]() |
|
Une automobile, une voiture, ou un char (Amérique du Nord) est un véhicule terrestre à roues équipé avec un moteur embarqué dans le véhicule. Ce type de véhicule est conçu pour le transport sur route de personnes, mais sa définition peut s’étendre jusqu’au transport de marchandises ainsi que jusqu’à des véhicules pouvant fonctionner sur tous terrains. L’étymologie du mot explique cette variété de définitions, puisque le terme provient du grec « αὐτός » (« soi-même ») et du latin « mobilis » (« mobile »), référence au caractère auto-propulsé de l’automobile qui la distingue de la voiture. L’automobile est un moyen de transport personnel parmi les plus répandus actuellement sur la planète. Sa capacité habituelle de transport est généralement de cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places. L’usage limite l’emploi du terme automobile aux véhicules de dimensions inférieures à celle des bus et des camions, mais englobe parfois les véhicules utilitaires légers à usage personnel. Bien qu’étant des véhicules « automobiles », les deux-roues motorisés ne sont pas classés parmi les automobiles. |
La Scuderia Lancia était l'atelier de course de l’entreprise automobile Lancia e Cia, créé en 1952 par Gianni Lancia, fils du fondateur de la marque. La Scuderia Lancia débute officiellement en compétition en Sport où elle s'illustre notamment à la Carrera Panamericana, à la Targa Florio ou aux Mille Miglia. L'écurie est aussi engagée en Formule 1 en 1954-1955 mais ne brille que par l’entremise de Ferrari qui utilise ses monoplaces. Après la faillite de Lancia et son rachat par Fiat, Lancia abandonne la compétition en 1955.
À partir de 1966, l'atelier de course est rebaptisé Squadra Corse HF Lancia et Lancia fait son retour en compétition en rallye avec la Fulvia puis avec les Beta, Stratos, 037 et Delta. Lancia conquiert onze titres de champion du monde des constructeurs et quatre titres de champion du monde des pilotes entre 1974 et 1992 en rallyes. L'écurie a également pris part à plusieurs championnats du monde d'Endurance avec ses Beta Montecarlo, LC1 et LC2 et remporté les titres mondiaux en 1979, 1980 et 1981.
Le rapport de Lancia à la compétition a toujours été ambigu : si Vincenzo Lancia était pilote de course, il s'est toujours opposé à l'engagement officiel de ses voitures en compétition ; lorsque son fils a engagé officiellement la marque en course, il l'a conduite à la faillite ; quand Lancia a commencé à gagner officiellement, elle était déjà sous le contrôle de la Fiat… Depuis fin 1991, Lancia a cessé tout engagement officiel en compétition automobile.
Sélection vidéo
Une Compétition automobile de Legends Cars aux États-Unis.
Image remarquable
Une Chevrolet 1923, une roue en bois cassée.

Sébastien Loeb (né le à Haguenau en Alsace) est un pilote de rallye français reconverti dans les compétitions sur circuit. Engagé sous les couleurs de Citroën Racing, il remporte avec son copilote Daniel Elena le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement de 2004 à 2012 au terme de dix saisons complètes. Détenteur à son époque de la plupart des records de la discipline, acquis lors d'une période où le règlement imposait des ordres de passage pénalisants au numéro un mondial, il est le pilote le plus titré du sport automobile et considéré par de nombreux observateurs et spécialistes comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Vainqueur de compétitions internationales en GT puis en Tourisme, médaillé d'or aux X Games, sacré Champion des Champions à trois reprises et tombeur du record de la course de côte de Pikes Peak, il s'affirme également comme l'un des pilotes les plus complets.
Issu d'un milieu modeste, Sébastien Loeb était destiné à une carrière d'électricien lorsqu'il tente sa chance par la filière de détection de la FFSA avec l'opération Volant Rallye Jeunes. Remarqué par Dominique Heintz et Rémi Mammosser, il entame une carrière amateur grâce au soutien de ses mécènes et remporte le Trophée Citroën Saxo Kit Car puis le titre national sur terre. Engagé par Citroën Sport en 2001 au vu de ses résultats prometteurs, il décroche la même année le titre de champion de France et s'impose dans le nouveau championnat du monde junior en remportant toutes les manches du calendrier.
Il signe sa première victoire mondiale en catégorie reine l'année suivante lors du rallye d'Allemagne avant d'être titularisé à temps plein dans le championnat WRC dès 2003 aux côtés de Carlos Sainz et Colin McRae. Vice-champion du monde à l'issue de la saison, il domine ses deux coéquipiers plus expérimentés et échoue à un point du titre. Alors en pleine ascension, il s'adjuge neuf sacres consécutifs à compter de 2004 jusqu'à sa retraite progressive fin 2012, période au cours de laquelle il devient le premier pilote à s'imposer sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du WRC, ainsi que le premier non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande.
Nonuple champion du monde en titre, il se retire de la discipline en 2013 sans être candidat à sa succession avant d'entamer une reconversion avec succès dans les compétitions sur circuit, tout d'abord en FIA GT Series puis en WTCC tout en poursuivant sa collaboration avec Citroën Racing.
Autres biographies sélectionnées au sein du portail Automobile
Principaux constructeurs automobiles
Articles de qualité (42)
- Sport automobile:
- Andrea Moda S921
- Aston Martin AMR-One
- Brabham BT60B
- Brawn BGP 001
- DAMS GD-01
- Damon Hill
- Dome F105
- Eurobrun ER188
- Eurobrun ER189B
- Ferrari 643
- Ferrari D50
- Ferrari F92A
- Forti FG01-95
- Honda RA099
- Honda RC100
- Jack Brabham
- Larrousse LH95
- Lola T95/30
- Lola T97/30
- Manor MRT07
- Max Mosley
- McLaren MP4-18
- Mercedes-Benz CLR
- Prost AP03
- Sébastien Loeb
- Simtek
- Simtek S941
- Simtek S951
- Super Aguri SA05
- Super Aguri SA06
- Toyota TF101
- Toyota TF110
- Médias:
- Thelma et Louise
Bons articles (59)
- Automobile:
- Aérodynamique automobile
- Assurance automobile en France
- Audi R8 I
- Benz Patent Motorwagen
- Bougie d'allumage
- Ferrari
- Ferrari 250
- Ferrari 330 GT 2+2
- Ferrari 458 Italia
- Ferrari F50
- Henry Ford
- Elwood Haynes
- Isetta
- KTM X-Bow
- Lamborghini Gallardo Superleggera
- Manic GT
- Maserati 3500 GT
- Mercedes 35 CV
- Mercedes-Benz Vaneo
- Mondial de l'automobile 2008
- Peugeot RCZ
- Piston
- Porsche Panamera
- Renault 4CV
- Rover
- Rover lunaire Apollo
- Soupape
- Volkswagen Coccinelle
Votes en cours
N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles !
Automobiles célèbres
|
Catégories Automobiles
| ||
|
Technologies
|
Catégories Technologies
| ||
|
Industrie
|
Catégories Industrie
| ||
|
→ Constructeur automobile
→ Type d'automobile
→ Designer
|
Réglementation
|
Catégories Réglementation
| ||
|
Contribuer
|
Voir aussi
|
Il existe un Projet relatif à l'automobile. Afin d'aider à la création, l'amélioration et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire. Portails connexes
|
Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation
|