Portail:Amérique centrale
Amérique centrale
27 063 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique centrale.
Présentation
.png/450px-Map_of_Central_America_(fr).png)
L'Amérique centrale est la partie centrale du continent américain. Elle est à différencier de la Mésoamérique qui, d'un point de vue historique, s'étendait dans les régions du Sud du Mexique jusqu’au Nord du Costa Rica via la côte Pacifique du Nicaragua avant la conquête espagnole. La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte. Les Caraïbes sont une région du globe correspondant au bassin versant de la mer des Caraïbes. Il comprennent essentiellement l'arc antillais formé par les Grandes Antilles et les Petites Antilles. Il se situent dans un climat tropical chaud ce qui inclut une saison des pluies et une saison sèche dont cette partie du globe a une température variant entre 25°C et 32°C tout au long de l’année.
Lumière sur...

Le canal de Panama est un canal important traversant l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres d’un voyage par le cap Horn.
Bien que le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, la première tentative de construction commença en 1880 sous l’impulsion française. Après que cette tentative eut échoué, le travail fut terminé par les États-Unis d’Amérique et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, incluant des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune et des glissements de terrain. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la construction.
Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année le canal permet le passage de plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, permettant alors à des navires encore plus gros d'emprunter le canal.
En 2007, la canal a été consacré l'une des sept merveilles du monde moderne.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Amérique centraleArticle au hasard
« René Florent »
Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.