Alpinisme et escalade 1 952 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Alpinisme et escalade.
Le projet Alpinisme et escalade est un projet Wikipédia visant à coordonner et organiser les articles concernant l'alpinisme et l'escalade. Il est destiné à faciliter les travaux dans ces domaines pour tous les contributeurs, assidus comme occasionnels.
Né à Turin dans une famille bourgeoise, son père, Alfredo Frassati, agnostique, est le fondateur du journal « La Stampa ». Sa mère, née Adélaïde Ametis, est une peintre reconnue. Pier Giorgio poursuit ses études malgré des difficultés scolaires. Très vite, il se met au service de la foi et de la charité, secourant les pauvres des taudis de Turin, sans même que sa famille ne s'en aperçoive. Avec ses amis, il se consacre à un apostolat de son cru, au sein d'une compagnie créée par lui, la « compagnie des types louches », qui mêle amitié spirituelle et plaisanteries lors d'excursions dans les Alpes.
L'arrivée du fascisme met fin à ses espoirs concernant l'émergence d'une démocratie chrétienne qu'il soutient par ses engagements associatifs et politiques. Il cherche alors à promouvoir la primauté de la paix en Europe, notamment à travers l'association « Pax Romana ». Lors de l'une de ses visites aux pauvres, il contracte la poliomyélite et meurt une semaine après le déclenchement de la maladie, le , à 24 ans.
Lors de son enterrement, de nombreuses personnes pauvres ayant bénéficié de son aide sont présentes. Ses proches se rendent alors compte de son activité secrète et, très vite, sa personne est particulièrement admirée. De nombreux groupes de jeunes catholiques s'inspirent de son exemple dans les années qui suivent. En 1981, son corps est exhumé et on le découvre intact. Il est alors transféré à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Il est déclaré vénérable en 1987, puis bienheureux en 1990, par le Pape Jean-Paul II. Décrit comme l'« homme des huit béatitudes » lors de sa béatification, il est déclaré saint patron des montagnards du fait de sa passion pour la montagne. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI le présentent comme un modèle de sainteté lors des différentes Journées mondiales de la jeunesse, ce qui a pour effet d'accroître encore sa notoriété.
Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.
Action Directe est la première voie d'escalade ouverte dans le neuvième degré. Originellement cotée 8c+/9a par son ouvreur, Wolfgang Güllich, elle est réévaluée à 9a par la majorité des grimpeurs et est devenu la voie de référence à ce niveau de difficulté.
Les articles de Wikipédia concernant l'alpinisme et l'escalade n'ont pas forcément été rédigés par des personnes formellement compétentes (professionnels ou bénévoles) du milieu (guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, secouristes du PGHM, instructeurs militaires, formateurs, moniteurs fédéraux, animateurs, etc). Ils sont donc sujets à caution. Une formation technique délivrée sur le terrain par une personne compétente est indispensable. Les informations techniques livrées ici ne sont pas exhaustives et peuvent être légèrement erronées ou imprécises. La pratique de l'alpinisme ou de l'escalade est dangereuse. La Wikimedia Foundation, les utilisateurs de Wikipédia et les auteurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident(s) de toute nature. En montagne, en randonnée et en escalade vous êtes sous votre propre responsabilité. Ne vous engagez pas dans une voie si elle est trop difficile pour vous ou si les conditions météorologiques sont mauvaises.