Portail:Alpes-de-Haute-Provence


Alpes-de-Haute-Provence
Les dernières modifications des 1 525 articles des Alpes-de-Haute-Provence dont 54,3 % d'ébauches.
Lumière sur ...[modifier le code]

L’Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s’agit de l’histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.
Écrite à la suite d’une commande du magazine américain Reader’s Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd’hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Beaucoup de personnes ont cru que le personnage d’Elzéard Bouffier avait vraiment existé, croyance sur laquelle Giono n’a pas manqué de jouer.
La nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques. L’histoire d’Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’ensuivre.
Le récit de Giono a donné lieu à un film d’animation du même nom, réalisé par l’illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret, et qui a obtenu plus de 40 prix à travers le monde.
L’Homme qui plantait des arbres est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique, étudiée en classe.
Superficie : 6 925,2 km2
Préfecture : Digne-les-Bains
Sous-préfectures : Barcelonnette, Castellane et Forcalquier
Population : 166 077 hab. (2021)
Densité : 24 hab./km2
15 cantons et 198 communes
Code département Insee : 04
Articles primés[modifier le code]
Articles de qualité : Crash de l'A320 de Germanwings
Bon(s) article(s) : Massif du Luberon - Durance - L'homme qui plantait des arbres
Votes en cours : AdQ :
Votes en cours : BA :
Intention de proposer au label AdQ:
Intention de proposer au label BA : Forcalquier
« Route départementale 104 (Alpes-de-Haute-Provence) »
Vous pouvez aussi retenter votre chance.Histoire[modifier le code]
Origine Géographique[modifier le code]
Le département des « Basses-Alpes » est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le , en application de la loi du . Il englobe le nord-est montagneux de la Provence, et a été amputé du canton de Sault lors de la formation de Vaucluse en 1793, puis du Canton de Barcillonnette rattaché aux Hautes-Alpes en 1810.
Le , son nom a été changé en « Alpes-de-Haute-Provence ».
L'avant-Alpes-de-Haute-Provence[modifier le code]
L'histoire du territoire des Alpes-de-Haute-Provence est relativement liée à son relief. Elle est très ancienne puisqu'on trouve dans les gorges du Verdon des traces d'habitats, une partie des objets découverts est actuellement exposée au musée de Quinson. Les premiers documents écrits, bien que fragmentaires, remontent à l'Antiquité ; les connaissances s'affinent lorsque apparaissent les registres communaux à partir du XVIe siècle.
Autres articles en rapport avec l'histoire[modifier le code]
Armorial des communes des Alpes-de-Haute-Provence
Géographie des Alpes-de-Haute-Provence[modifier le code]




Les communes du département[modifier le code]
Préfecture : Digne-les-Bains
Sous-préfecture : Barcelonnette, Castellane et Forcalquier
Autres communes avec une population > à 3 500 habitants : Manosque, Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban, Oraison, Pierrevert, Villeneuve et Les Mées.
Relief[modifier le code]
Le point culminant des Alpes-de-Haute-Provence est l'aiguille de Chambeyron (3 412 m) sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, à l'extrémité nord-est du département. Elle domine de quelques mètres le Brec de Chambeyron (3 389 m), à la frontière italienne, qui est toutefois mieux individualisé et plus souvent gravi. Le relief diminue progressivement en direction du sud et de l'ouest. Ainsi, le mont Pelat 3 050 m est le sommet de plus de 3 000 mètres réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. La Tête de l'Estrop, à peu près au centre des Alpes-de-Haute-Provence, est le dernier grand sommet avant les Préalpes. À l'extrémité occidentale du département se situe la montagne de Lure 1 826 m). Au sud, le relief s'aplanit avec le plateau de Valensole qui marque la limite méridionale des Alpes. La vallée de l'Ubaye au nord, la vallée du Verdon à l'est et la vallée de la Durance à l'ouest sont les principales discontinuités topographiques dans le département.
Hydrologie[modifier le code]
Les principaux affluents de la Durance dans le département sont l'Ubaye, la Bléone, l'Asse et le Verdon pour la rive gauche, le Buëch, le Jabron et le Largue pour la rive droite. Le Var traverse également l’est du département, et reçoit la Vaïre.
Transports[modifier le code]
Gares et voies ferrées : Les lignes de chemin de fer du département des Alpes de Haute-Provence se répartissent en :
- Ligne de la Société des Chemins de fer de Provence (connu sous le nom de Train des Pignes) : la ligne Nice - Digne.
- Lignes de la SNCF : Ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) et Saint-Auban - Digne (par autocars).
Autres lignes déposés ou abandonnées : La ligne Volx - Forcalquier, la ligne Volx - Cavaillon et la ligne Chorges - Barcelonnette
Aéroports / aérodromes :…
Politique et administration[modifier le code]
- Découpage administratif :
- Représentation politique :
- Circonscriptions électorales :
Autres[modifier le code]
Les secteurs géographiques particuliers : Gorges du Verdon, Val d'Allos…
Les zones protégées, faunes et flores : Parc naturel régional du Luberon, Parc naturel régional du Verdon, Parc national du Mercantour…
Sites militaires : Centre d'instruction et d'entraînement au combat en montagne, 11e bataillon de chasseurs alpins
Divers : Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quelques personnages célèbres en rapport avec les Alpes-de-Haute-Provence[modifier le code]
|
|
| ||||||
|
|
|
Le patrimoine architectural[modifier le code]

- Général :
Liste des monuments historiques des Alpes-de-Haute-Provence - Édifices religieux :
Baptistère de Riez, Prieuré de Carluc, Abbaye de Ganagobie, Prieuré Notre-Dame de Salagon, Cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne, Cathédrale Notre-Dame du Bourguet de Forcalquier, Couvent des Cordeliers de Forcalquier, Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Moustiers-Sainte-Marie, Chapelle Saint-Pierre de Pierrerue, Chapelle Saint-Paul de Saint-Michel-l'Observatoire, Abbaye Notre-Dame de Lure, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Senez, Église Notre-Dame des Pommiers - Châteaux :
Château de Sauvan, Château-Arnoux-Saint-Auban… - Autres architectures militaires :
Citadelle de Sisteron, Citadelle de Mane, Fort de Tournoux, enceinte et forts de Colmars... - Ponts :
Liste de ponts des Alpes-de-Haute-Provence, Pont du Moulin (Thorame-Haute), Pont romain de Lurs, Pont roman de Mane - ouvrages hydroéléctriques :
Barrage de Gréoux, Barrage de Sainte-Croix - Autres :
Villas mexicaines de la vallée de l'Ubaye - Terminologie générale :
Cabanon pointu, Jas, Magnanerie…
Économie[modifier le code]

- Les coteaux-de-pierrevert sont les seuls vins AOC du département. Ils se présentent en rouge, rosé et blanc.
- Les pommes des Alpes de Haute-Durance ont obtenu une Indication géographique protégée en 2010. Ces pommes de variétés golden delicious et gala proviennent de six cantons des Alpes-de-Haute-Provence.
- Le banon, en 2003, a été le premier fromage de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à obtenir une appellation d'origine contrôlée. Sa production concerne 111 communes du département.
- Les herbes de Provence sont un terme générique qui regroupe différentes variétés de plantes comme le thym, le serpolet, la marjolaine, l'origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la livèche, la sarriette, la sauge, le laurier sauce et le fenouil. La totalité de la récolte régionale provient essentiellement des Alpes-de-Haute-Provence.
Gastronomie[modifier le code]
- Cuisine des Alpes méridionales
- Le label Bistrot de pays est né dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est présent dans 20 départements de 8 régions françaises. La Fédération nationale des Bistrots de pays a son siège à Forcalquier.
Tourisme[modifier le code]
Avec plus de 14,3 millions de nuitées touristiques enregistrées dans les Alpes de Haute-Provence en 2009, son impact sur l'économie locale est relativement important. Tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence - Musée de la Réserve géologique de Haute-Provence
Sport[modifier le code]
Le sport joue un rôle important au sein du département. On y trouve d'importants domaines skiables, de nombreux sites d'escalade dont plusieurs via ferrata.
Le saviez-vous ?[modifier le code]
- Avec une superficie de 6 925 km², le département est classé 18e sur 100... C'est le plus grand département de la région Provence Alpes Côtes d'Azur.
- Le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes... mais est aussi limitrophe de l'Italie.
- Avec une population de 139 561 habitants en 1999, il fut classé 89e sur 100.
- La ville la plus peuplée du département est Manosque, Digne-les-Bains est cependant devenue préfecture à cause de sa position centrale.
- Digne-les-Bains, avec ces 17 600 habitants, est l'une des plus petites préfectures de France par sa population.
- Seules les communes de Manosque et de Digne-les-Bains dépassent les 10 000 habitants, puis Sisteron et Château-Arnoux-Saint-Auban les 5 000. La moitié des communes a moins de 200 habitants et 17 en ont moins de 50.
- Parmi les 30 cantons du département, 11 ont une population résidente inférieure à 2 000 habitants
- Les arrondissements de Barcelonnette et de Castellane sont les seuls de France avec moins de 10 000 habitants.
- La ville de Castellane est la plus petite sous-préfecture de France.
- Au , les Alpes-de-Haute-Provence comptaient 198 immeubles protégés au titre des monuments historiques, soit 91 classés et 107 inscrits.
- L'Observatoire de Haute-Provence, situé sur la commune de Saint-Michel-l'Observatoire, n'est qu'à une altitude de 650 mètres.
- C'est à l'observatoire de Haute-Provence que la première planète extrasolaire (ou exoplanète) fut découverte en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz avec le spectrographe ELODIE du télescope de 1,93 m.
- Digne-les-Bains fut élue ville la plus sportive de France parmi les villes de moins de 20 000 habitants en 2006 par le quotidien L'Équipe.
Participez ![modifier le code]
Il existe de nombreuses manières d'améliorer l'encyclopédie :
Compléter les articles existants / Corriger les articles existants / Créer de nouveaux articles / Illustrer les articles
soit directement sur ceux-ci,
soit par le biais du
Projet Alpes-de-Haute-Provence