Portail:Économie

John Maynard Keynes ( - ) — le nom viendrait de Cahagnes en Normandie — est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néokeynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes.
Considéré comme l'un des plus importants théoriciens de l'économie du XXe siècle, Keynes, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods.
Il a aussi été un auteur à succès avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix publié en 1919 et la rédaction d'articles pour les journaux.
Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie, mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936), qui permit de combler un manque en fournissant notamment aux nouveaux libéraux anglais une théorie économique adaptée, apte à remettre en cause la loi de Say, à souligner les limites du laissez-faire depuis la fin XIXe siècle, et à dégager les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Ses travaux ont ainsi été utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence. Selon Kenneth R. Hoover, Keynes aurait eu à son époque une position « centriste » entre d'une part Friedrich Hayek et d'autre part Harold Laski, un des inspirateurs de l'aile gauche du parti travailliste.
La pensée de Keynes, notamment le courant keynésien dit de la synthèse néoclassique longtemps dominant aux États-Unis, a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt pour la pensée de Keynes tant dans la version plutôt sociale libérale de la nouvelle économie keynésienne que dans des versions plus hétérodoxes, telles que le post-keynésianisme ou, en France, l'économie des conventions.
- avril 2024 : Philipp Strack reçoit la médaille John-Bates-Clark
- avril 2024 : Emanuele Colonneli reçoit la médaille Carlo-Alberto
- mars 2024 : Daniel Kahneman est mort.
- février 2024 : Jonathan Eaton est mort.
- janvier 2024 : Maya Rossin-Slater reçoit le Prix Elaine-Bennett pour la recherche.
- octobre 2023: Claudia Goldin a reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel « pour avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail. »
- septembre 2023 : David Dorn reçoit le Prix Gossen.
- septembre 2023 : Toru Kitagawa reçoit le Prix Nakahara.
- 15 mai 2023 : décès de Robert E. Lucas, fondateur de la Nouvelle économie classique
- mai 2023 : L'économiste français Gabriel Zucman reçoit la médaille John-Bates-Clark
- mars 2023 : Jan De Loecker et Kalina Manova reçoivent le prix Yrjö-Jahnsson.
- octobre 2022: Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel « pour leurs recherches sur les banques et les crises financières »
- juillet 2022 : Matteo Maggiori reçoit le Prix Bernacer.
- octobre 2021: David Card, Joshua Angrist et Guido Imbens ont reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel. David Card a été récompensé pour sa contribution empirique en économie du travail et les deux autres pour leur « contribution méthodologique dans l'analyse causale dans les relations »
- septembre 2021 : Ralph Koijen reçoit le Prix Bernacer.
- septembre 2021 : Eric Hanushek avec le Dr. Rukmini Banerji reçoivent le prix Yidan.
- septembre 2021 : Florian Scheuer reçoit le prix Gossen.
- juillet 2021 : décès de Michel Husson
Sur Wikinews[modifier le code]
- : Le distributeur Casino a fermé puis cédé 120 magasins à ses concurrents
- : Argentine : la libéralisation du marché immobilier porte déjà ses fruits
- : Shavkat Mirziyoyev s'adresse à la COP 28 : l'économie verte est un objectif stratégique du Nouvel Ouzbékistan
- : États-Unis : le chanteur Jimmy Buffett est mort
- : Le gouvernement américain poursuit SpaceX, alléguant une discrimination à l'embauche contre les demandeurs d'asile

- Adam Smith - Avantage comparatif - Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Économie de l'Australie - Économie du Botswana - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie des Iroquois - Économie de la Tunisie - Histoire de l'automobile - Jean Bodin - John Maynard Keynes - Marché noir en France pendant la Seconde Guerre mondiale - Mercantilisme - Monnaie de pierre - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations - Réformes prussiennes
- Assurance automobile en France - Billets de banque en euros - Corn Laws - Coutellerie de Thiers - Crise de la vache folle - Économie de la culture - Économie de la république démocratique du Congo - Effets du commerce international sur l'environnement - Elinor Ostrom - Énergie en Suisse - Équitaxe - Histoire de l'horlogerie à Besançon - Histoire de l'impôt en France - Histoire de la soierie à Lyon - Histoire des inégalités économiques - Historique du logement social en France - Histoire de la pensée économique des arts et de la culture - Léon Walras - Manifestations de ménagères - Meule à grains - Milton Friedman - Payola - Prêt à la grosse aventure - Récupération informelle des déchets - Robert Louis-Dreyfus - Théorème du minimax de von Neumann - Théorie économique des musées - Titrisation - Travail des enfants - Tulipomanie
